Cuvées prestige
Les Cuvées Haut de Gamme par Champagne Castelnau
Hors Catégorie, Origine E/S 9.0 et Collection Oenothèque composent l’offre haut de gamme au sein de la gamme Champagne Castelnau.
Retrouvez ci-dessous toutes les caractéristiques.
Ces cuvées sont disponibles sur demande auprès de notre équipe commerciale.
HORS
CATÉGORIE
- 15%Chardonnay
- 55%Pinot noir
- 30%Meunier
DOSAGE6 G/L
ÉLEVAGE EN CAVEMINIMUM 7 ANS
FLACONNAGES75 - 150 CL
Plus d’informations et commandes auprès de notre équipe commerciale
ÉLABORATION
Cette cuvée est un assemblage unique, en édition limitée. Sélection de millésimes remarquables, choix des meilleurs Crus, élevage sous bois qui respecte et révèle l’expression de chaque cépage, tirage en petite mousse lui offrant une effervescence fine et délicate. Le dosage en extra-brut signe la finale avec élégance.
DÉGUSTATION
La dégustation s’ouvre sur un monde chocolaté dans lequel les senteurs de fève de cacao se mêlent harmonieusement aux épices légèrement pimentées et aux notes grillées. À l’aération, une ambiance boisée, où la vanille est reine, propulse le dégustateur auprès du maître tonnelier. Tout est mis en oeuvre afin que cette cuvée s’offre à vous pour une expérience sensorielle HORS CATEGORIE.
COLLECTION
OENOTHÈQUE
- 15%Chardonnay
- 55%Pinot noir
- 30%Meunier
DOSAGE6 G/L
ÉLEVAGE EN CAVEMINIMUM 7 ANS
FLACONNAGES75 - 150 CL
Plus d’informations et commandes auprès de notre équipe commerciale
Depuis plus de cinquante ans, lors des grandes années, nous conservons une sélection de nos cuvées en oenothèque, pour vous délivrer de véritables nectars.
Ces chefs-d’oeuvre, en magnum, vous offriront une expérience enchanteresse.
ÉLABORATION
Nez : De magnifiques notes grillées allant du pain toasté aux grains de cafés torréfiés en passant par les amandes grillées. Des fruits confits tels que la figue et l’abricot viennent ensuite renforcer ce paysage d’une richesse aromatique intense. Le tout est subtilement enveloppé et soutenu par des arômes d’épices douces et de tabac blond.
Bouche : La tension présente en attaque augure d’une belle palette de sensations en bouche.
Tout d’abord la finesse du paysage grillé prend le dessus et apporte élégance et subtilité.
En filigrane, des notes chocolatées apparaissent et confèrent volume et profondeur à ce millésime déjà très riche. En parallèle la générosité et la rondeur des fruits confits dévoilent toute la personnalité de ce vin. Pour finir des notes de citrons confits soutiennent la puissance aromatique et la fraicheur. Un voyage merveilleux dans toutes les dimensions de l’univers grillé raffiné.
DÉGUSTATION
Nez : De magnifiques notes grillées allant du pain toasté aux grains de cafés torréfiés en passant par les amandes grillées. Des fruits confits tels que la figue et l’abricot viennent ensuite renforcer ce paysage d’une richesse aromatique intense. Le tout est subtilement enveloppé et soutenu par des arômes d’épices douces et de tabac blond.Bouche : La tension présente en attaque augure d’une belle palette de sensations en bouche.Tout d’abord la finesse du paysage grillé prend le dessus et apporte élégance et subtilité.
SOLERA :ORIGINE E/S 9.1
- 50%Chardonnay
- 15%Pinot noir
- 35%Meunier
DOSAGE5 G/L
ÉLEVAGE EN CAVEMINIMUM 7 ANS
FLACONNAGES75 CL
Plus d’informations et commandes auprès de notre équipe commerciale
À L’ORIGINE
«ES» en l’honneur d’Elisabeth Sarcelet, initiatrice de ce beau projet, et cheffe de cave Champagne Castelnau jusqu’en Décembre 2021.
«9» en référence au millésime 2009 qui compose ce vin.
«.1» nous rappelle que cette cuvée est le 2ème opus de cette Solera commencée en 9.0
DÉGUSTATION
Une bouche franche, suave et charnue vient compléter avec de beaux volumes un nez charmeur et envoutant. L’élégance du grillé se marie parfaitement avec la complexité des épices douces telles que la cardamome et la noix de muscade. La finale enveloppante sur les fruits secs est subtilement soutenue par le zeste de fraicheur apporté par les arômes de fruits exotiques confits.
Il s’agit de la cuvée solera 9.1 composée de la cuvée orignie solera 9.0 rajeunie lors du premier tirage en 2017 avec un petit pourcentage de meunier de l’année de récolte 2015.
UNE CUVÉE, UNE CRÉATION
Les caractères agronomiques et climatiques de 2009 permirent d’offrir un beau potentiel aux différents crus sélectionnés pour élaborer un millésime.
Véritable architecte du vin, Elisabeth Sarcelet perçut que ce millésime serait le socle idéal pour l’édification d’une méthode Solera.
Alors qu’en 2017, 8 années plus tard, une partie de l’assemblage 2009 est mis en bouteille pour subir la prise de mousse, l’autre partie va poursuivre son aventure en cuve accompagnée de Chardonnays issus de la vendange 2017. Une rencontre entre la sagesse et la fougue, l’innovation et la mémoire.
Il s’agit de la cuvée solera 9.1 composée de la cuvée originale solera 9.0 rajeunie lors du premier tirage en 2017 avec un petit pourcentage de meunier de l’année de récolte 2015.